Les aides financières pour les étudiants de l’ESCI

La bourse Erasmus

Vous voulez étudier en Europe ? Le programme Erasmus est un programme d’échange inter-universitaires qui vous permet d’étudier dans un pays de l’Union Européenne. L’ESCI bénéficie d’un réseau de 62 universités partenaires dans le monde dont 33 dans 20 pays européens.
Dans ce contexte, vous pouvez prétendre à une bourse Erasmus :
– Si vous étudiez dans un pays étranger en Europe
– Si vous étudiez dans un établissement de l’enseignement supérieur
– Dans le cadre d’un échange inter-établissements

Par ailleurs, il existe deux types de bourse Erasmus : la bourse pour les études à l’étranger et la bourse pour le stage à l’étranger. Concernant les démarches, l’ESCI fait la demande pour vous et vous verse le montant de la bourse si vous allez jusqu’au bout de votre cursus (en fonction des dotations perçues.

La bourse du Crous

À partir de la 3ème année du Programme Grande École (PGE) et Bachelor of Business Administration (BBA), vous pouvez bénéficier de la bourse du Crous. Cette aide financière est accordée selon des critères sociaux et votre situation personnelle. Vous pouvez faire une demande de bourse sur le site du Crous de Créteil auquel l’ESCI est rattachée.

Les aides régionales et municipales

Le département de votre lieu de domicile peut éventuellement octroyer des aides financières selon votre niveau d’études et votre situation personnelle. Il en va de même pour la ville dans laquelle vous habitez. Chaque entité (région, département et commune) a ses propres barèmes et montants alloués. Pour plus d’informations, connectez-vous sur les sites internet respectifs ou renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les aides au logement

La Caisse d’Allocations Familiales peut accorder une aide pour financer une partie de votre loyer en fonction de vos ressources. La demande peut être effectuée sur le site de la CAF. En outre,  l’ESCI met à disposition des studios du Crous pour leurs étudiants dans la limite des disponibilités. Les résidences étudiantes du Crous peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Amandine Delattre au 01.64.62.63.72 ou amandine.delattre@groupe-hema.com