LES BOURSES SONT-ELLES PERCHÉES TROP HAUT ?

PODCAST-les-bourses-sont-elles-perchees-trop-haut-2022

L’ÉVOLUTION DES BOURSES

La courbe du CAC 40 qui atteint désormais les 7000 points suit-elle l’évolution de notre économie, naguère encore stabilisée plutôt autour de 5000 environ, ou bien au contraire exprime-t-elle une euphorie boursière, dont on connaît les conséquences ?

La question mérite d’être posée quand on observe qu’aux Etats-Unis également, le marché, d’une part, et d’autre part l’économie traduite par le PIB, sont en train de suivre deux courbes contradictoires épousant la figure du mégaphone dessinée par la théorie fameuse d’Harry Dent. Cette situation est largement redevable de la création monétaire réalisée par la Fed et la BCE, une masse d’argent tout frais qui se dirige essentiellement vers les grandes entreprises cotées en bourse à cause de la crainte éprouvée par les investisseurs face au risque encouru par les petites et moyennes entreprises exposées aux difficultés actuelles. Ainsi, alors que ce sont les petites qui en auraient le plus besoin, ce sont les très grandes qui en bénéficient, dont les actions sont toujours plus valorisées.

Mais cette politique de l’argent facilement créé peut se heurter à l’inflation actuelle, due, entre autres causes, au renchérissement des matières premières et surtout de l’énergie. Alors, ce ne sont plus seulement les cours qui seraient dévalorisés, mais aussi les monnaies qui les ont soutenus.

LA STABILITÉ DU COURS DE L’OR

On sait, et nous l’avons dit en vous présentant nos vœux fin décembre, que l’économie paraît de moins en moins répondre aux critères d’une science exacte, mais l’un des signes qui pourraient attirer notre attention sur la situation boursière actuelle est la manipulation du cours de l’or.

En effet, à la différence de toutes les autres monnaies créées dans l’histoire, l’or est la seule à être multimillénaire, la seule à être perpétuelle et incorruptible. Ce qui signifie qu’en toute logique, quand les cours ou les monnaies baissent, l’or doit monter, puisqu’il est la stabilité même.

Or, s’il est vrai qu’il a monté ces dernières années, on suppose qu’il devrait monter plus haut si son cours était soumis à une compétition loyale. Mais certains fonds d’investissement, ou des banques, comme Morgan ou la Deutsche Bank qui se sont déjà fait prendre à cette tricherie et ont dû payer de lourdes amendes, réussissent à maintenir son cours artificiellement vers le bas en pratiquant une technique appelée en anglais « spoofing » – usurpation d’identité – consistant à passer des dizaines de milliers d’ordres de vente d’un or que l’on ne possède pas, et donc bien sûr à les retirer juste avant leur exécution. Ces ordres massifs et non sincères entraînent l’or à la baisse, ou au moins freinent sa hausse sur le long terme, ce qui permet aux valeurs boursières comme aux monnaies abondamment imprimées de se maintenir à un niveau élevé.

Il n’est pas facile de sortir de cette manipulation générale, car naturellement, certains acheteurs d’or comme la Russie et la Chine, qui semblent espérer la venue d’une ère de l’après-dollar, et pourquoi pas la fondation d’un yuan-or, par exemple, sont trop contents de se procurer aujourd’hui de l’or à bon compte. L’avenir nous apprendra si cette situation artificielle pourra traverser le temps. En attendant, les cours se maintiennent et avec eux les monnaies surabondantes…

 

Sources :

https://votreargent.lexpress.fr/bourse/l-euphorie-boursiere-touche-t-elle-a-sa-fin_2163876.html

https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/12/15/bourse-qu-attendre-de-2022_6106093_1657007.html

https://www.youtube.com/watch?v=QwW_gp5hzlI

 

Pour écouter d’autres podcasts, rendez-vous sur la page Actualités de l’ESCI.

Date limite de candidature

Date de concours