L’importance de maîtriser plusieurs langues

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises se développent à l’étranger. La maîtrise d’au moins deux langues est donc requise, et notamment la maîtrise de l’anglais qui est la langue universelle.

C’est pourquoi un grand nombre d’écoles proposent aux étudiants des stages ou des échanges dans des universités étrangères, notamment lorsqu’il s’agit des formations spécialisées dans le commerce international, l’hôtellerie ou encore le tourisme.

ensemble-drapeaux-4

Maîtriser plusieurs langues, un atout dans le monde professionnel

La concurrence étant très forte sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi peuvent se démarquer grâce à la maîtrise de plusieurs langues.

Sur deux cv identiques au niveau des compétences, celui qui maîtrisera plusieurs langues aura beaucoup plus de chances d’obtenir le poste en question. Les entreprises se développant à l’international, elles sont de plus en plus confrontées à des interlocuteurs étrangers. D’où leur volonté de vouloir recruter des personnes maîtrisant plusieurs langues et notamment l’anglais.

Parler plusieurs langues vous permet d’avoir une mobilité internationale, augmentant les opportunités sur le marché du travail.

ensemble-drapeaux-1

Les secteurs professionnels où la maîtrise des langues est devenue quasi obligatoire

Lorsque l’on travaille dans des secteurs comme le tourisme ou l’hôtellerie parler plusieurs langues, et surtout l’anglais, est devenu primordial. Dans ces domaines d’activité, il est impératif de comprendre le client, de pouvoir l’informer. Entre en jeu la maîtrise des langues.

Lorsque l’on travaille dans le commerce, et notamment dans le commerce international, il faut également savoir parler plusieurs langues. Vous pouvez être amenés à devoir négocier des contrats avec des personnes étrangères, à parler avec vos fournisseurs qui sont souvent étrangers, …

secteur-commerce-international

Quelles sont les langues à maîtriser

Il est indéniable que la première langue à maîtriser en plus de votre langue maternelle, est l’anglais. Comme dit précédemment, elle est la langue universelle, et celle la plus utilisée dans le domaine des affaires.

Parler anglais vous assure de vous faire comprendre dans presque tous les pays, mais également de comprendre vous-même.

anglais-americain

Cependant d’autres langues se démarquent comme l’espagnol, le portugais, le chinois et l’allemand.

L’espagnol est de plus en plus parlé car elle offre d’importantes opportunités de travail dans les pays sud-américains qui sont des pays en plein développement où les entreprises étrangères s’implantent de plus en plus.

Le portugais est également de plus en plus pratiqué car il permet d’aller travailler au Brésil, pays faisant partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), c’est-à-dire les pays émergeants. C’est donc un pays en grand développement où les opportunités de travail ne cessent d’augmenter grâce à la présence d’un grand nombre d’entreprises étrangères.

D’autres choisiront l’allemand car c’est le premier pays partenaire de la France.

Enfin, la maîtrise du chinois et de plus en plus recommandée car les entreprises chinoises sont présentes dans de très nombreux pays. Ils effectuent en effet d’importants échanges et partenariats avec des pays développés.

Enfin, certaines personnes vont choisir de maîtriser des langues plus rares comme le russe pour se démarquer de la concurrence.

Des formations qui ont compris l’enjeux des langues étrangères

Avec l’internationalisation des entreprises, les écoles ont bien compris l’importance de la maîtrise de plusieurs langues. C’est pourquoi celles-ci proposent aux étudiants de parfaire les langues étudiées dans les classes secondaires et d’en apprendre de nouvelles.

En plus de cela, elles proposent également aux étudiants des stages dans des entreprises étrangères, ainsi que des échanges dans d’autres universités. C’est ainsi ce que définit l’ESCI, spécialisée dans le commerce international. Avec un partenariat composé de 52 universités dans 29 pays différents tels que les Etats-Unis, l’Argentine, l’Espagne ou encore l’Italie, les étudiants bénéficient d’un large choix de destinations pour étudier à l’étranger et augmenter leurs compétences dans le domaine du commerce international.

Il est indéniable qu’aujourd’hui, maîtriser au moins deux langues est devenu indispensable.